Gagner le respect et l’appréciation de votre équipe en 6 actions

6 actions respect

Est-ce qu’un gestionnaire peut être respecté tout en étant apprécié? Cette question vous a sûrement déjà traversé l’esprit. La réponse? OUI, s’il réalise quotidiennement 6 actions que connait bien le leader respecté et apprécié

  1. Faites peu de promesses et livrez davantage

Ce leader tient ses promesses et respecte ses engagements envers ses clients et ses employés.

Lorsque vous vous engagez à faire quelque chose, assurez-vous d’être en mesure de livrer la marchandise.

  1. Partagez votre vision

Il partage sans relâche des valeurs et une vision précises qui permettent de guider son équipe vers l’atteinte des objectifs. Ce leader sait créer le fil conducteur pour assurer le développement d’une dynamique de groupe positive et motivante.

Pourriez-vous exprimer clairement votre vision en quelques mots, en une phrase, en moins d’une minute? Faites-en l’exercice!

  1. Faites preuve d’humilité

Ce leader ne s’enferme pas dans une représentation erronée de son rôle – une personne imposante qui sait où elle va et qui n’a pas besoin des autres!  Il a des convictions (elles sont nécessaires!) mais il possède également la capacité d’accueillir des idées et des avis différents des siens. Conscient qu’il ne peut tout connaitre, il tient compte du point de vue de ses collaborateurs.

Rien de tel pour favoriser l’engagement de votre équipe!

  1. Soyez reconnaissant

Il exprime, de diverses façons, sa reconnaissance envers les membres de son équipe :

  • en les remerciant pour leur travail;
  • en leur écrivant des mots personnels à la main;
  • en les félicitant publiquement;
  • en partageant avec eux les commentaires des clients satisfaits;
  • en créant une culture de gratitude dans son organisation.

Rappelez-vous que peu importe la forme qu’elle prend, toute marque de reconnaissance doit être sincère!

  1. Dites la vérité

Un tel leader fait preuve de transparence dans ses échanges. Dire la vérité, que la nouvelle soit bonne ou non, permet de construire une relation de confiance. Il écoute attentivement et donne de la rétroaction constructive, démontrant la confiance qu’il a en son équipe et en son potentiel de développement. Son équipe est son meilleur investissement!

La recette gagnante? Soyez vrai tout en vous souciant de préserver l’estime de soi de vos collaborateurs!

  1. Soyez passionné et inspirez les autres

Il demeure informé, constamment à l’affut de meilleures façons de faire. Il gagne ainsi en crédibilité et stimule l’esprit d’émulation de ses collaborateurs!

En fait, la passion qui vous anime ne peut que rejaillir favorablement sur votre équipe!

Marie-Josée Drouin, M.A., CRHA

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