La norme «Entreprise en Santé»

images-5La norme BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail existe depuis 2008. Il s’agit de la première norme mondiale traitant de la santé des individus et du mieux-être au travail. Elle vise plus précisément à:

  • intégrer la santé des personnes dans le processus de gestion des entreprises;
  • créer des conditions favorables à la responsabilisation des employés en regard de leur santé;
  • développer et maintenir de saines habitudes de vie et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé.

Cette norme poursuit deux objectifs:

  • déterminer un ensemble d’actions qui contribuent de façon significative à la santé des personnes en milieu de travail;
  • reconnaître les efforts des organisations, au moyen d’une certification.

Cette norme amène les organisations à développer des programmes ainsi que des politiques dans 4 grandes sphères reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé des employés:

  1. Les habitudes de vie du personnel : services-conseils en nutrition, programmes de sensibilisation à l’activité physique, formation sur la gestion du stress, conférences informatives sur le diabète, l’hypertension, la ménopause, etc…
  2. L’équilibre travail/vie personnelle : politique de conciliation travail-vie personnelle, horaires flexibles, garderies en milieu de travail, retour progressif pour des absences de longue durée, etc…
  3. L’environnement de travail : aires de stationnement sécuritaires pour vélos, programmes de soutien aux travailleurs ayant des malaises physiques, aménagement d’aires de relaxation, distributrices d’aliments santé, etc…
  4. Les pratiques de gestion : plans de développement personnalisés, formation des gestionnaires sur la reconnaissance, sur les communications efficaces, toute les interventions pour favoriser l’esprit d’équipe, etc…

Pourquoi investir dans une norme  qui vise la promotion de la santé et du mieux-être?

Nous croyons qu’il est essentiel d’investir dans des programmes de santé en organisation. Développer de saines habitudes de vie en établissant des programmes bien structurés est très rentable pour les organisations.

Voici quelques statistiques intéressantes:

  • Éliminer un seul facteur des facteurs de risque à la santé d’un travailleur augmente la productivité au travail de 9% et réduit l’absentéisme de 2% ¹
  • un employé actif physiquement est 12% plus productif qu’un employé sédentaire ²
  • un employé fumeur coûte plus de 3000$ de plus par année à une entreprise qu’un employé non-fumeur ³

Nous croyons également qu’une entreprise qui prône des valeurs et offre les moyens pour développer de saines habitudes de vie risque de faciliter la rétention de son personnel. En effet, nous croyons que les jeunes qui arrivent maintenant sur le marché du travail sont davantage préoccupés par leur santé et par la conciliation travail/vie personnelle que nous l’étions. En affichant publiquement son engagement dans dans le maintien et la promotion de la santé de ses employés, l’entreprise a davantage de chance de retenir son personnel existant, mais également attirer de nouvelles personnes talentueuses.

Pour plus d’informations sur la norme n’hésitez pas à consulter le site du Bureau de Normalisation du Québec ou le site du groupe entreprises en santé. Nous vous invitons également à consulter plusieurs témoignages d’entreprises proactives qui ont obtenu leur certification:

Témoignages d’entreprises certifiées

Références:
1. Pelletier B, Boles M and Lunch W. Change in health risks and works productivity over time. J. Occup Envir Med. 2004; 46 (7): 746-754.
2. Santé Canada
3. Santé Canada

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s